Santé au travail : et si on s’en occupait ?
Lors de la première réunion de la Formation Spécialisée (FS) DGAC le 8 juin, l’ensemble des organisations syndicales a souhaité rappeler que la priorité devait être donnée à la santé au travail.
Consulter ici la déclaration liminaire
Nous invitons tous les agents qui ne l’auraient pas encore fait à répondre au sondage en cours sur le « Baromètre social ». Ce sondage anonyme permet d’avoir des statistiques fiables, dont les résultats peuvent être comparés avec l’ensemble du ministère, pour prendre des actions adaptées.
Programme annuel de prévention
L’inspecteur santé sécurité au travail a présenté son rapport suite aux inspections effectuées en 2022.
Cliquez ici pour accéder à la présention du bilan ISST 2022
De nombreux écarts récurrents depuis plusieurs années persistent faute de mise en place d’actions correctives. Il est relevé avec insistance un besoin d’une action nationale sur les travailleurs isolés.
Les représentants du personnel n’ont toujours pas accès au DUERP (Document Unique des Evaluations des risques professionnels) malgré les demandes insistantes depuis plusieurs années, ce qui est pourtant une obligation et nous empêche de pouvoir exercer correctement notre mission. Nous regrettons par ailleurs l'absence d’objectif clair sur son établissement et sur l’identification des risques pour tous les agents de la DGAC.
Le programme proposé par l’administration pour 2023 est une version légèrement améliorée du programme 2022. Et nous sommes déjà en juin… La formation secourisme en santé mentale, obligatoire depuis 2022 n’est toujours pas en place. Et le projet proposé de réalisation en auto-formation (donc seul devant son ordinateur…) pour un sujet de ce type est juste inacceptable.
Cliquez ici pour accéder au programme annuel de prévention 2023
La CFDT s’est abstenue sur ce vote, même si des efforts ont été faits c’est clairement insuffisant. Nous demandons de travailler dès à présent sur le programme 2024 et de manière concertée avec les organisations syndicales pour enfin avancer.
Plan sur la qualité de vie et les conditions de travail 2023-2026
Le comité de suivi QVAT renommé QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) du 9 juin a également été l’occasion de faire part de nos ambitions pour améliorer le bien-être au travail.
Un bilan du questionnaire sur la QVCT effectué au cours de l’entretien annuel a été réalisé. La note moyenne sur environ 7500 questionnaires plafonne depuis 2020 autour de 7.6 sur 10.
Ce questionnaire permet de faire un point sur les aspects QVCT avec la hiérarchie. Toutefois de nombreux agents nous ont exprimé leur réticence à répondre franchement aux questions lors de l’entretien d’évaluation… La CFDT a lancé son propre sondage anonymisé, dont nous vous ferons la restitution complète dans un prochain communiqué.
La DGAC travaille depuis plus d’un an sur un plan global afin d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail. L’objectif est de le valider lors de la prochaine FS à l’automne.
Le plan commun à tous les services et piloté par le SG contient 23 objectifs et 43 actions avec pour grands axes :
- Consolider les pratiques managériales
- Mieux associer les personnels et développer l’accompagnement
A cela s’ajoute les plans pour chaque service avec des actions spécifiques (DSAC, DSNA, SG, DTA et ENAC). A noter que l’ENAC a présenté un plan d’actions sur les RPS (risques psycho-sociaux) pour améliorer l’évaluation des risques, la prévention sur le sujet et le traitement des signalements effectués y compris pour les LVSS (violence sexuelles et sexistes) sur une plate-forme dédiée avec possibilité d’anonymat. Exemple qu'il nous parait pertinent de suivre pour le suivi et traitement de ces situations.
La CFDT a par ailleurs posé la question du budget, l’estimation des coûts pour les actions de prévention étant dorénavant obligatoire. Sans savoir précisément, le SG nous assure avoir le budget. On espère donc avoir les moyens de nos ambitions et veillerons au suivi de ces plans au cours des prochains mois.
Vos représentants CFDT
FS DGAC : Emilie Boutet et Jean Teillet
CSN QVCT : Emilie Boutet et Béatrice de Givry
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'infos