IAO 1 - DSNA 0
Suite au mouvement de grève de décembre 2021, la DSNA révise enfin son projet de réorganisation de l'Information Aéronautique Opérationnelle !
L'union fait la force
En décembre 2021, les personnels de la division IAO (Information Aéronautique Opérationnelle) du SIA (Service Information Aéronautique situé à Bordeaux) soutenus par les organisations syndicales dont la CFDT ont méne un mouvement de grève.
Après des mois de discussions, le dialogue stérile avec l'administration sur la réorganisation du service avait été rompu.
Une accumulation de décisions prises à l'emporte pièce sans être clairement expliquées et comprises, des discours contradictoires, des changements et revirements multiples avaient en effet fini par venir à bout de la confiance et de la patience des agents concernés (voir notre article Avis de tempête sur l'IAO).
Points clés du nouveau projet
Ce mouvement de contestation très suivi (100% de grévistes au BNIA) a permis de mettre en stand by le projet et à la DSNA de revoir sa copie.
Au Comité Technique de la Direction des Opérations du 13 avril 2022, il a ainsi été présenté :
- Abandon de la biqualification des agents du BNI (Bureau Notams International) et du BNIA (Bureau National d'Information Aéronautique)
- Abandon du projet de colocalisation du BNI et BNIA qui sont actuellement dans deux bâtiments séparés
Depuis presque deux ans, la CFDT alerte et interpelle l'administration sur le projet de biqualification mené en dépit de tout bon sens et surtout contre la volonté des agents (voir article La tambouille du SIA).
La CFDT a obtenu gain de cause sur ce sujet, mais on aurait pu gagner du temps et de l'efficacité si les personnels avaient été écoutés dès le départ.
Vigilance pour la suite
Certains points restent encore en suspend, notamment la mise en place d'astreintes opérationnelles pour l'encadrement ou les modifications du tour de service.
Par ailleurs, réorganisation ou pas, la CFDT demande une revalorisation indemnitaire pour les agents du BNIA et alignement avec les agents du BNI.
Il est en effet incompréhensible que ces deux services d'envergure nationale, avec des personnels opérationnels du même corps l'un traitant des NOTAMS et l'autre traitant des Plans de vol ne soient pas traités sur le même pied d'égalité indemnitaire.
Il en va de l'attractivité du BNIA et de la reconnaissance de ces personnels qui ont progressivement récupéré la charge de travail liée à la fermeture des BRIA, sans aucune revalorisation.
La CFDT veillera également que les personnels BNI et BNIA soient bien intégrés dans la mise en place de la licence ANSO (Air Navigation Service Operator)
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
01.58.09.45.55
« Tous pour un et un pour tous » - 5 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT, 1er syndicat national :
1) Pour ne plus être seul·e sur son lieu de travail,
2) Pour être informé·e sur ses droits,
3) Pour être conseillé·e sur le plan professionnel et juridique,
4) Pour être soutenu·e et soutenir les adhérents CFDT,
5) Pour les valeurs CFDT