Info Aéro Opérationnelle : la tambouille du SIA

Après une annonce de fermeture du BRIA Le Bourget sortie du chapeau en 2020 ... puis un calendrier de réorganisation de la division IAO (information aéronautique opérationnelle) digne d'un ministre (alors que tout marinait depuis de nombreuses années) ... la température du four monte !

Pourtant les ingrédients de la recette sont réunis :
- avec d'un côté des agents BNI,
- de l'autre des agents BNIA,
- le tout saupoudré de missions du BRIA Le Bourget avec un soupçon de BRIA Ajaccio à reprendre, le tout contre la volonté des agents concernés
- ne pas oublier le plat : une réflexion de colocalisation digne d'une partie TETRIS sur fond d'économie

Les sous-groupes de travail associant les agents se sont réunis à un rythme soutenu voire effréné ces derniers mois, et devant des désaccords entre services l'administration a du trancher. Ce qui finit par ne satisfaire personne.

Reprise chaotique des activités du BRIA du Bourget

Annoncée en juin 2020, actée en CT DO en décembre 2020, la fermeture du BRIA du Bourget au 2 décembre 2021 a des impacts opérationnels qui ont été assez mal anticipés par l'administration. 

La reprise des activités du BRIA du Bourget par le BNIA a elle-même été conditionnée à la reprise de la chaîne NOTAMS par le BNI. Plusieurs postes ont été ouverts en février au BNI, mais force est de constater qu'au niveau du calendrier, on essaye de faire rentrer des ronds dans des carrés : ça ne passe pas !  

Le BNI annonce être en capacité de rependre les NOTAMS seulement à l'été 2022, le temps de former les nouveaux agents. Le BNIA se retrouverait donc à gérer cette surcharge d'activité (environ 20% supplémentaire) pendant plusieurs mois sans le moindre effectif supplémentaire. 

Pour couper la poire en deux, l'administration a donc décidé un transfert des NOTAMS au BNI le 1er avril 2022. 

Tambouille dans la réorganisation du SIA 

La reprise du Bourget est déjà en soi un véritable casse-tête. Mais à cela s'ajoute la réorganisation du SIA avec l'intégration du BNIA effective au 1er avril 2021. Tout ça pour rapprocher ce service du BNI, alors qu'on s'acharne pour le moment à séparer leurs missions...

Les plans pour colocaliser les deux services au même endroit ont été présentés par le SNIA. 4 maquettages ont été étudiés, les deux plans pour une colocalisation dans le bâtiment principal ont été abandonnés car techniquement trop compliqués et non fonctionnels.

L'implantation de l'IAO ne pourra pas se faire dans le bâtiment principal du SIA, on partirait donc sur une implantation dans les locaux actuels de l'imprimerie... qui par ailleurs soit dit en passant est toujours en activité...

Conclusion : la température du four monte et les tensions entre services aussi. L'administration nous explique que les décisions prises sont issues de compromis, les services ayant des demandes divergentes. Des efforts sont donc demandés à tous les agents.

Pour la CFDT, nous veillerons à ce que les mesures prises ne soient pas inéquitables entre les différents services concernés. Lors de la prochaine réunion du GT IAO nationale le 22 juin prochain qui abordera notamment les aspects indemnitaires, nous militerons également pour que les efforts demandés aux personnels soient récompensés. Nous avons porté ces demandes à plusieurs reprises auprès de DSNA/SDRH.

 

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter 

cfdt-dgac@regis-dgac.net

01.58.09.45.55

 

« Tous pour un et un pour tous » - 5 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT, 1er syndicat national : 

1) Pour ne plus être seul·e sur son lieu de travail,

2) Pour être informé·e sur ses droits, 

3) Pour être conseillé·e sur le plan professionnel et juridique,

4) Pour être soutenu·e et soutenir les adhérents CFDT, 

5) Pour les valeurs CFDT