Avis de tempête sur l'IAO

La CFDT a déposé un préavis de grève qui concerne les personnels de la division Information Aéronautique Opérationnelle (IAO) du SIA (Service Information Aéronautique) du lundi 6 au jeudi 9 décembre :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(A0854/21 NOTAMN

Q) LFFF/QWPLZ/IV/M/AX/000/125/4932N00005E005

A) LFBD Bordeaux 

B) 2112060700 C) 2112090700

E) EN RAISON D'UN MOUVEMENT SOCIAL VOTRE DEMANDE DE NOTAMS OU TRAITEMENT DE PLAN DE VOL NE PEUT ABOUTIR. MERCI DE BIEN VOULOIR RENOUVELER ULTERIEUREMENT )

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et côté Météo ça donne quoi ? Plutôt EMBD CB (temps orageux) que CAVOK (Ciel clair)

Le contre exemple parfait de la bonne gestion du changement 

Depuis plusieurs mois, la CFDT alerte la Direction des Opérations sur les errements de la réorganisation de l'information aéronautique (cf La tambouille du SIA)

Au lendemain de la fermeture du BRIA du Bourget, le ciel est passé à l'orage. Le dialogue est rompu entre les personnels et l'administration sur la réorganisation. Une accumulation de décisions prises à l'emporte pièce sans être clairement expliquées et comprises, des discours contradictoires, des changements et revirements multiples ont fini par venir à bout de la confiance des agents. 

Tout ça depuis le départ sans aucune analyse d'impact des nombreux changements demandés, en matière de ressources humaines, ou de la moindre étude ou semblant de réflexion sur la charge du travail et l'adaptation des outils. Les plannings doivent être réalistes et adaptés aux contraintes du terrain par ailleurs pour être crédibles. 

La CFDT attend de l’administration de la méthode, une méthode que nous défendons pour toutes et tous au niveau DGAC et de la fonction publique. 

Baromètre social : la pression monte à la DO ! 

L’étude réalisée en juin sur le baromètre social à la DGAC (ipsos) est une démarche constructive qui s’inscrit dans une volonté d’anticipation. Elle montre clairement une situation très dégradée à la DSNA/DO.

Comment comprendre aujourd’hui  que ces signaux d’alerte n'amènent pas à une démarche pro active au regard de constats initiés par l’administration elle même ? 

Nous demandons une prise de conscience de la DSNA pour améliorer la situation. Tant que la méthode ne changera pas, les situations de blocage sont amenées à se reproduire. 

La CFDT n’a pas d’opposition de principe aux changements. Les agents sont d’ailleurs ouverts au changement quand le sens et les objectifs poursuivis sont partagés. La crise sanitaire l’a parfaitement illustré. 

La qualité de l’accompagnement, la prise en compte de l’humain sont pour la CFDT les clefs d’un collectif qui fonctionne et reste motivé. 

Tout le monde a à y gagner, les personnels aussi bien que l’encadrement.  

Il est grand temps de réagir, tous les voyants sont au rouge.

Nous appelons le directeur de la DSNA à intervenir urgemment pour prendre les actions qui s'imposent afin de redresser la barre avant le naufrage. 

 

Pour consulter notre guide, journée de grève mode d'emploi, cliquez ici 

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter 

cfdt-dgac@regis-dgac.net

01.58.09.45.55

 

« Tous pour un et un pour tous » - 5 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT, 1er syndicat national : 

1) Pour ne plus être seul·e sur son lieu de travail,

2) Pour être informé·e sur ses droits, 

3) Pour être conseillé·e sur le plan professionnel et juridique,

4) Pour être soutenu·e et soutenir les adhérents CFDT, 

5) Pour les valeurs CFDT