CHSCT DGAC Spécial COVID 19
Retrouvez ICI les interventions de la CFDT ainsi que notre Compte-Rendu dès la clôture des discussions.
Pour le SPAC CFDT : Isabelle PERRIN, Philippe CAPLAT
PRESENTIEL
La CFDT souhaite avoir confirmation que la politique de la DGAC reste de confiner ses personnels au maximum, et donc qu’aucune mission non strictement essentielle ne doit donner lieu à du présentiel ; Il semble pourtant que des ordres sont donnés à des agents qui devraient pouvoir travailler en télétravail leur demandant de se rendre sur leur lieu de travail, souvent chacun leur tour.
Nous souhaitons qu’un rappel soit fait aux services pour réaffirmer ses recommandations ?
Chaque direction/service ne met pas à disposition les mêmes moyens pour protéger les agents ; certains vont jusqu’à la fourniture de couvre volants alors que sur d’autres sites, ce sont les agents qui se sont achetés gel hydro alcooliques, désinfectants… Comment uniformiser les moyens de protections des agents ?
La transmission de contact est de plus en plus évoquée ; les malades sont contagieux dès le début de l’incubation. Quels moyens sont déployés pour procéder à la désinfection des locaux et du matériel ?
TELETRAVAIL
Beaucoup d’agents se retrouvent en télétravail pour la première fois. Alors que l’accompagnement des agents qui ont accédé au télétravail mis en place à la DGAC il y a maintenant 2 ans ont été accompagnés par la DGAC, les agents mis en télétravail dans le cadre du confinement n’ont pas reçu de consignes ou de recommandations : une pièce dédiée au télétravail, l’installation pour travailler…
Une sensibilisation peut-elle être envoyée aux agents en les invitant à consulter les documents télétravail disponibles sur BV ? En envoyant le lien à tous les agents, BV est ouvert à tous depuis l’extérieur avec une connexion login/mot de passe DGAC.
Nous risquons d’être confrontés à de nombreux problèmes de TMS à la sortie du confinement : comment surveiller ce point si le confinement venait à durer longtemps ?
Les services doivent aussi s’assurer que les agents ne souffrent pas d’isolement. Le CHSCT peut-il mettre en place des recommandations aux directions/services pour qu’un appel hebdomadaire des supérieurs hiérarchiques directs à leurs collaborateurs soit assuré, bonne pratique pour être attentifs collectivement aux risques d'isolement psychologique et social ?
Mise en place d’outils techniques (VPN, possibilité d’organiser des web conférence, accès aux applications non éligibles jusque-là au télétravail…) : un manque d’information vers l’ensemble des agents. Quels ont été les choix retenus par l’administration pour l’attribution des VPN ?
SUIVI DES CAS COVID-19 A LA DGAC
La CFDT demande la mise à disposition d’un état (comme au Ministère, envoyé toutes les semaines aux OS) des différentes situations administratives des personnels (ASA, TT, Présentiel, Congés maladie), par corps idéalement, ou en identifiant opérationnels de non opérationnels.
Un point hebdomadaire est fait en CHSCT ministériel. Pourquoi ne pas prendre une telle mesure de bon sens à la DGAC pour qu’un point soit fait sur les mesures correctives prises lorsque cela s’avère nécessaire, et sur l’organisation des services face au Covid-19 de manière plus générale ?
La DGAC dispose-t-elle d’informations sur les malades confirmés et identifiés à DGAC ? Si oui, des mesures ont-elles été prises pour informer ou isoler les collègues des malades confirmés ?