Télétravail à la DO : c'est parti !
Les nouvelles modalités de télétravail, discutées avec les organisations syndicales à l'automne 2020 ont été votées lors du dernier comité technique DGAC.
Cliquez ici pour consulter le compte-rendu complet
La Direction des Opérations a mené en parallèle des négociations avec les organisations syndicales pour mettre en place le télétravail dans les services opérationnels. Les notes d'organisation du travail pour la DO et DO/EC ont été discutées lors du Comité Technique du 21 juin 2021 et sont maintenant disponibles :
Note organisation du travail DO
Note organisation du travail DO/EC
Quelques spécifités propres à la DO :
- Pour les agents exercant leur activité en dehors des heures de bureau, il pourra être accordé 12 jours maximum de télétravail... par an : de 5 jours proposés au départ, la DO en a finalement accordé 12 à la demande des OS. Un jour par mois, c'est mieux que rien, mais pour ceux qui ont accompli leurs tâches à distance ces derniers mois en télétravail de crise, cette limitation a du mal à passer.
- Pour les détachements courts, pas de télétravail possible. Cette position de principe n'a pas de justification valable, le télétravail peut être un plus attractif pour les contrôleurs en détachement s'ils ont des tâches éligibles qui pourraient être effectuées à distance. Mais visiblement, malgré les efforts consentis, la DO n'est pas encore prête pour ça.
- Retour sur le lieu de travail possible y compris le jour même : Vous aviez prévu une journée de télétravail pour finir ce compte-rendu qui traine ? Eh bien n'y comptez pas trop car à la DO, votre hiérarchie pourra vous demander de revenir tout de même au bureau, y compris le jour même.
- Journée fixe sans possibilité de télétravail pour tout ou partie du service (hormis le mercredi) : la DO innove sur ce point sorti du chapeau. Le texte reste vague sur la granularité du service (subdivision, division, SNA entier ?). La DO/EC annonce la couleur : pas de télétravail le jeudi. A voir à l'usage si cette contrainte imposée est une vraie ou une fausse bonne idée.
Participants CFDT au CT DO : Aymeric Bidet et Jean-Philippe Heckly
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
01.58.09.45.55
« Tous pour un et un pour tous » - 5 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT, 1er syndicat national :
1) Pour ne plus être seul·e sur son lieu de travail,
2) Pour être informé·e sur ses droits,
3) Pour être conseillé·e sur le plan professionnel et juridique,
4) Pour être soutenu·e et soutenir les adhérents CFDT,
5) Pour les valeurs CFDT