L'avancement 2021, c'est maintenant !

Suite à la loi de transformation de la fonction publique de 2019, les avancements pour 2021 sont régis selon les règles prévues dans les lignes directrices de gestion (LDG). Ces LDG ont été négociées en 2020 et ont été validées en octobre dernier au Comité Technique DGAC (voir notre article à ce sujet en ici )

Accès aux lignes directrices de gestion 2020 en cliquant ici 

Calendrier pour 2021 
Les propositions doivent être remontées à la sous-direction des personnels du Secrétariat Général avant le 26 janvier 2021 (12 janvier intialement).
 
Critères d'avancement par corps
 
 
 
 
 
 

Foire aux questions avancement (base texte des LDG 2020)

Comment puis-je savoir si je remplis les critères pour l'avancement  ?

"§5.1  Les agents sont informés du lancement des campagnes de promotion et peuvent vérifier s’ils sont promouvables via l’outil SIRH."

Donc chacun pourra vérifier directement s'il remplit les critères sur SIRH.

Au niveau collectif, nous avons obtenu que les OS disposent de la liste de tous les proposables 
cf un peu plus loin au §5.1  "Les représentants du personnel sont informés du lancement de la campagne de promotion et sont destinataires des circulaires correspondantes et de la liste des promouvables (nom- prénom, grade et échelon). "
 
Si vous avez besoin d'aide, ou constatez une erreur dans votre dossier, n'hésitez pas à nous contacter.
 
Quelle est la différence entre proposable, proposé et promu ?
 
Pour être proposable (on dit également promouvable), il faut remplir les critères définis dans les statuts du corps dont vous faites partie. 
Parmis les agents proposables, chaque service en sélectionne une partie et établit un pré-classement ce qui donne une liste d'agents proposés. 
Et enfin sur la base des proposés pour chaque service, SDP et SDRH en resélectionnent une partie et arrêtent la liste des agents promus au tableau d'avancement dans le respect des taux promus/promouvables en vigueur (définis chaque année par arrêté cf taux 2020). 
 
Comment puis-je savoir si j'ai été proposé par mon service ou pas  ?
 
§5.1 - Sur demande de l’agent, le supérieur hiérarchique pourra informer l’agent de son classement. Le chef de service peut indiquer si l’on est proposé, à chaque étape.
 
Pour savoir si un agent a été proposé par son service et le classement éventuel, il peut également en faire la demande à son chargé de corps.
Cf plus loin au §5.1 "De même, et sur sollicitation des agents concernés, les chargés de corps (les chefs de division de SDRH pour les ICNA, les IESSA et les TSEEAC) pourront donner les informations utiles relatives au processus de promotion (agents proposés ou non, classement de la direction si proposition non retenue…)"

 

Mon supérieur me propose chaque année mais je ne suis jamais retenu, pourquoi ? 

S'il s'agit d'un avancement au choix, le processus est long et complexe. Votre supérieur direct vous a proposé pour votre service, au niveau du bureau, pôle ou division. Chaque entité renvoie ensuite ses choix au niveau du grand service qui reclasse les agents proposés.

Cette liste est transmise à SDP (IEEAC et corps administratifs) ou SDRH (tous les corps techniques sauf IEEAC) qui nomment les agents retenus qui seront promus sur le tableau d'avancement. 

Mais à chaque étape il est proposé plus de candidats que de places disponibles, et certains proposés se retrouvent finalement écartés de la liste. Ainsi, même si votre supérieur hiérarchique direct est pleinement satisfait de votre travail, il ou elle n'a pas nécessairement la maîtrise des autres étapes qui se déroulent après. 

N'hésitez pas à nous contacter pour vous aider à faire le point sur votre situation et vous conseiller pour arriver à avancer !