La Cfdt appelle au mouvement de grève de vendredi 13 Octobre prochain
La CFDT de l’Aviation Civile rejoint le mouvement du 13 octobre et appelle les personnels de la DGAC à faire grève et à manifester.
Un pouvoir d’achat en berne et des réponses de l’administration sans ambition
La question du pouvoir d’achat est amplifiée à la DGAC par la part importante de primes dans le salaire global des personnels.
Les augmentations (trop faibles pour couvrir l’inflation : 1,5% !) décidées par le gouvernement ne concernent que l’indiciaire.
Pour l’indemnitaire, c’est à la main des employeurs…
Conséquence : avec une inflation de près de 6%, augmentation des primes en moyenne de +4,68% pour les ICNA, de +4,5% pour les IESSA et les TSEEAC contrôleurs, de + 2,5% pour les autres TSEEAC, de +1,5% pour les IEEAC… et +0% pour tous les autres !
Ou comment organiser avec cynisme une DGAC à multiples vitesses...
Une alarme sociale sans doute pas assez stridente...
L’alarme sociale déclenchée par la CFDT en septembre aura permis des échanges soutenus avec l’administration, comportant quelques engagements… oraux !
On y trouve pêle-mêle la promesse d’une revoyure pour tous les corps de la DGAC en septembre 2024, l’assurance (sic !) que la DGAC fait tout ce qui est en son pouvoir pour réduire les écarts, l’engagement de plénières protocolaires devant permettre de peser les différentes mesures prévues pour l’ensemble des corps… mais sans y aborder la question de l’inflation !!!
Rappelons que bon nombre de personnels attendent la signature du protocole pour avoir le droit à l’augmentation indemnitaire de +3,5% que les corps techniques de la DGAC perçoivent depuis le 1er janvier 2023.
La DGAC : un instrument de haut niveau nécessitant un engagement sans faille de l’ensemble de ses personnels
La réunion de conciliation du 29 septembre aura surtout permis à la CFDT de rappeler que les personnels de la DGAC, des ouvriers et administratifs aux contrôleurs et électroniciens, font tourner dans des conditions difficiles de réorganisations et restructurations incessantes, compliquées par la faible taille de la DGAC et l’éclatement de sa répartition géographique (plus de 80 sites pour 11000 personnels), un instrument de haut niveau dédié à la sécurité des passagers aériens et des populations survolées. Toute l’organisation du système est tendue vers une réactivité nécessaire au fonctionnement de cet organisme opérationnel, le dernier de l’Etat, qu’est la DGAC.
L’inéquité : le meilleur moyen de détruire l’enthousiasme des agents de la DGAC
Cela constitue une singularité remarquable, qui nécessite un fort investissement de l’ensemble des agents de la DGAC.
Les diviser par des mesures inéquitables et injustes comme des augmentations différenciées, c’est créer chez une partie non négligeable de la DGAC un ressentiment durable.
Ce ressentiment, s’il n’y est pas pris garde par nos dirigeants et politiques, aura des conséquences évidente sur le niveau d’engagement des agents floués.
Qu’on se le dise.
Le 13 octobre, pour maintenir votre pouvoir d’achat, faites grève et manifestez avec la CFDT !
Il appartient aux personnels de la DGAC de le signaler à leur employeur en stoppant le travail et en manifestant massivement le 13 octobre pour le maintien de leur pouvoir d’achat.
Vous trouverez en cliquant ici le préavis de grève CFDT qui couvre l’ensemble des personnels des trois fonctions publiques, nuits amont et aval comprises.
Et pour savoir où manifester, regardez par ici !