Quid du volet social dans les CRNA 4-Flight ?
Notre Compte-Rendu complet du dernier CT DSNA tenu à Paris le 15 Octobre est disponible ici.
La Cfdt a posé en Questions diverses la question du volet social, promis au CRNA Sud Est en échange d'une bonne mise en place de 4-Flight. Ensuite elle a demandé un point sur les délais ATC durant cet été 2019.
En réponse à la 1ère question de la CFDT, sur l’octroi d’un volet social spécifique pour la mise en service de 4 F dans les centres pilotes en compensation de la situation alarmante des effectifs et du niveau record de trafic , le DSNA a clairement mentionné qu’il n’en était pas question. Il a justifié ce refus par le fait qu’il n’y avait eu aucune mesure d’accompagnement pour la mise en service d’ERATO dans les Crna de Brest et de Bordeaux. Pour la CFDT cette excuse est un peu courte car la situation en effectifs dans ces centres n’était pas la même qu’aujourd’hui à AIX ou Reims et de toutes façons les centres ERATO passant eux aussi plus tard à 4F pourraient parfaitement recevoir alors la même compensation.
Le DSNA a ajouté qu’il serait tout à fait possible d’inclure un chapitre spécifique 4F dans le protocole à venir, mais a insisté sur le fait qu’il faudrait d’abord chercher à atténuer l’impact de sa mise en place sur le trafic. Ce qu’on peut traduire par de nouveaux efforts demandés aux icnas et iessa des centres pilotes déjà largement mis sous pression. A bon entendeur !
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