GT Effectifs 2019 : perspectives inquiétantes pour Orly !

Dans un contexte de pénurie des ressources nouvelles (78 sorties ENAC réelles au lieu des 91 planifiées), le GT Effectifs 2019 n’a pas répondu aux attentes du SPAC CFDT. Pour Orly, la répartition des affectations proposée par l’administration ne répond pas aux enjeux stratégiques de l’organisme sur les années à venir, même si les chiffres semblent montrer le contraire. L’absence de documents de travail a fortement freiné les OS dans la bonne préparation de ce GT… et par conséquent dans le dialogue social.


Un bilan en trompe l’oeil

Après 2 années de très faible alimentation (5 AVE et 1 ENAC en 2 ans), la situation instantanée des effectifs opérationnels est fortement instable. L’été 2019 se fera à environ 16 contrôleurs par équipe, ce qui représente une situation nominale, mais il n’y aura alors que 4 stagiaires en formation initiale hors équipe. Sans présager des futurs départs en CAP, ces 4 ressources couvrent tout juste les départs en retraite et les demandes de disponibilité connues d’ici fin 2019. Tout départ en CAP à compter du mois de juin 2019 aura donc un impact immédiat non rattrapable avant fin 2020.

Le SPAC CFDT avait alerté l’administration en 2017 et 2018 sur cette baisse violente des affectations avec effet différé.

 

La demande du SPAC CFDT

Compte tenu de la moyenne des départs en CAP (6 par an), des départs en retraite sur les 3 années à venir, de la faible attractivité actuelle d’Orly en CAP, du dimensionnement nécessaire au fonctionnement des subdivisions du Service Exploitation, de la charge de formation de la subdivision Instruction, mais aussi et surtout du planning du programme SYSAT (1ère mise en service E-TWR@Orly à l’hiver 2022-23), l’organisme d’Orly a besoin de 10 ressources fermes en 2019, en priorisant les sorties ENAC pour optimiser les flux et temps de formation avant la transformation SYSAT. Il faut absolument sécuriser des ressources sûres à hauteur d’au moins 50% des affectations.

Nous demandions idéalement une répartition 8 ENAC + 2 AVE !

 

La proposition [non négociable] de l’administration

Autant le constat est partagé sur le nombre cible de 10 ressources nécessaires, autant l’administration ne partage pas du tout notre analyse de la répartition des affectations. On nous demande de déshabiller d’autres centres en « échange ». Nous avons refusé de jouer à ce jeu qui n’en est pas un.

Ce seront donc 2 ENAC et 8 AVE (4+4) qui ont été décidés par SDRH pour 2019. Malgré nos protestations, l’administration dit assumer ce pari complètement fou.

Pour mémoire, en 2018, seulement  5  postulants sur Orly (pour 4 postes), dont 3 ont obtenu leur mutation. Autant dire que le potentiel AVE est plus que réduit !! Le SPAC CFDT ne cautionne pas ce choix et l’a fait savoir. Sans réaction de l’administration et de la majorité des autres OS.

 

Conséquences pour Orly :

Seulement 2 arrivées ENAC en juin 2019, auxquelles s’ajoutent les 3 AVE acquis en 2018, qui arriveront en avril et septembre 2019. Les AVE 2019 n’arriveront probablement pas avant début 2020, tous les centres donneurs étant eux aussi en sous-effectif la plupart du temps. Encore faudra-t-il que les 8 postes soient pourvus… ce qui n’est absolument pas acquis au vu des résultats des dernières CAP ICNA (1 poste Orly non pourvu à la dernière CAP).

 

Alerte !

Courant 2020, les équipes seront au maximum à 15, 

voire 14 pour certaines (stagiaires compris)

L’été 2020 sera chaud à Orly !

 

 

 

Notre analyse :

Il n’est pas question pour la CFDT de contester les besoins d’effectifs des CRNA (Reims et Athis notamment), ni de remettre en cause le plan d’affectation négocié par le CRNA-SE, ni de déséquilibrer l’offre de mobilité des agents, ni de décider de nouveaux critères en CAP… Lors de ce GT Effectifs, nous avons pris nos responsabilités et adressé les demandes légitimes de chaque centre dans le contexte actuel. En retour, nous ne pouvons que constater avec désarroi l’absence de possibilité de réponses satisfaisantes de l’administration.

Nous partageons avec les personnels une vision ambitieuse d’Orly. L’organisme devra faire face à des enjeux d’envergure avec des ressources limitées dans les années à venir. En parallèle, le SPAC CFDT continuera de défendre et de porter ce qui est juste pour les personnels.

Nous craignons, dès 2020, un retour à une situation bien connue par Orly 10 ans auparavant : le constat à contre-temps d’un sous-effectif réel, suivi d’une reprise massive des affectations pour combler la fuite. En résulterait alors un engorgement de la formation initiale (en pleine transformation SYSAT), et une nouvelle hausse des temps de qualification…

La CFDT aura bien alerté tout le monde !

 

Contactez la section locale CFDT Orly par mail :

cfdt-orly@regis-dgac.net