Compte-rendu bilatérale ENAC et CFDT du 25 janvier 2019

 

Direction ENAC: Olivier CHANSOU, Raphaëlle URLACHER

Délégation CFDT : Nadia MAS, Daniel ESPART, Johan AUBRAY, Jean-Christophe SALUSTE

Introduction

Nous avions rencontré le nouveau directeur il y a un an, quelle analyse fait-il de la situation de l’ENAC à ce jour?

Réponse O. Chansou :

Ce qui marche :

  • Le positionnement clair de l’Enac au niveau mondial comme école unique au monde, école de qualité

  • L’engagement et l’expertise des agents

  • L’école a bougé, a évolué, c’est une école en marche qui se pose des questions mais qui a prouvé qu’elle était capable de faire.

Ce qui marche moins bien :

  • Ce qui peut être à la fois une force et une faiblesse : le positionnement et les relations avec la DGAC. On veut être à la fois dans la DGAC et on est « à part ».

Ce qu’il est nécessaire d’améliorer :

  • Un fonctionnement trop en silo : La fusion Enac/Sefa réalisée mais pas complètement digérée, nous avons encore des difficultés collectives à travailler ensemble. Fonctionnement en silo également en interne de chaque direction. Nous avons un fonctionnement matriciel difficile à mettre en place (ex : à la recherche triple rattachement qui pose problème, relation entre PPP et départements d’enseignement / des problèmes de reconnaissance du rôle de chacun subsistent…)

  • Un déficit en culture managériale

  • Un certain manque de formalisme (ex : documentation, circuit d’information, parfois absence de procédure claire … beaucoup d’énergie pour peu d’efficacité)

  • Trop de strates hiérarchiques ==> manque de lisibilité ; il faudrait évoluer vers une organisation plus horizontale

  • Des choses ont bougé, mais pas le collectif

La Stratégie de l’Ecole 

Nous avons un COP, 89 pages, pas connu, pas lisible

Au niveau de la forme, il faudrait décrire la stratégie à 3 niveaux :

  • Une vision qui doit décrire ce vers quoi doit aller l’école et son rôle 

  • Etablir une feuille de route (document interne) décrivant les projets structurants à 3 où 4 ans

  • Un plan d’action annuel avec des priorités, des objectifs et des ressources associées.

Sur le fond il faut que :

  • L’Enac reste une école unique à la fois proche de la DGAC avec un rôle étatique, une académie professionnelle au niveau mondial et une université pour accueillir des étudiants étrangers

  • Qu’elle couvre l’ensemble du transport aérien

Le directeur a ensuite ouvert une large parenthèse sur la DFPV :

DFPV : Il faut définir un plafond d’élèves pilotes à intégrer en formation (ne pas dépasser les 150/par an voire même réduire)

Etant dans un contexte de ressources contraint, il faut passer un partenariat avec 2 ou 3 écoles pour assurer ces formations.

Il ne faut pas se limiter à un seul client car le recrutement de pilotes est cyclique. Il faut donc garder quelques clients « étrangers » notamment les compagnies chinoises.

Il faut terminer la spécialisation des centres.

Concernant les PN il serait souhaitable de pouvoir recruter et conserver sur une certaine durée (à définir) sur du hors plafond avant de « basculer » dans le plafond. Il faudrait pouvoir donner cette assurance. Réflexion à mener….

Les Contractuels 

  • D’accord pour mettre en place un cadre de gestion : c'est l'objectif du GT contractuel

  • Favorable à pouvoir établir des CDI plus rapidement, cela concernerait aujourd’hui les emplois sous plafond (3 ans puis CDI ou période d’essai puis CDI)

Nous avons demandé très clairement que les personnels hors plafond qui assurent de l’activité pérenne soient placés dans le plafond d’emploi pour pouvoir établir des CDI.

Réponse défavorable de la part du directeur : pas de possibilité sur 2019 car pas d’ETP disponible pour le faire.

Le directeur évoque l’éventualité de CDI hors plafond : pas possible aujourd’hui. Il pose la question (sans réponse) de consacrer une partie des ressources propres à des emplois pérennes mais hors plafond.


Climat social

Le directeur reconnaît que la situation est tendue. Pour lui, il s’agit d’une conjonction entre manque de visibilité, fonctionnement matriciel qui ne marche pas bien et une reprise de l’activité notamment DGAC. Il rappelle que Vision’air est un projet collectif auquel ont été associés les représentants des personnels. Il comprend l’impatience quant aux résultats peu visibles pour le moment. Cependant, des actions ont déjà été menées tels que des séminaires.

Il affirme que Vision’air « ne se limite pas au traitement des RPS » mais comprend également des points tels que la stratégie, la gouvernance, la circulation de l’information,…

 

La CFDT évoque la situation tendue à la recherche. Le directeur répond que la réponse peut sortir du collectif, et défend la volonté d’ouvrir la discussion avec le GT présenté au CT au 31 janvier. Il souhaite que le GT travaille vite car un audit HCERES est proche, et cet audit va donner un éclairage. Il dit qu’il faut faire en sorte que le travail de chacun soit reconnu.

 La CFDT pose une question quant aux retours sur la réorganisation du département OP de la DFPV.

Le directeur répond que les retours sont plutôt positifs.

 

 

Pour plus d'infos, contactez la section CFDT de l'ENAC cfdt@enac.fr 

Secrétaire de section Daniel Espart 05.62.17.41.36