CRNA OUEST - CONSULTATION DISPOSITIFS OPTIONNELS (TDS + Options + Droits à Congés)
Après moult rebondissements, notre encadrement organise une consultation les 20-21-22 novembre 2024.
Fidèle aux valeurs démocratiques, la section locale de la CFDT Aviation Civile se félicite de la mise en œuvre de cette consultation permettant aux agents concernés de s’exprimer personnellement sur un sujet aussi important que l’organisation de leur temps de travail.
Il sera donc demandé de voter pour un des deux dispositifs présentés, à savoir :
- soit pour le Dispositif Options (1,1+,2.1,2.2 et 4) proposé par la section locale du SNCTA
- soit pour le Dispositif Options (2.1,2.2 et 4) proposé par la section locale de l'USAC CGT La section locale de la CFDT Aviation Civile est farouchement opposée à toute nouvelle densification des cycles de travail des ICNA avec MU du CRNA O, qui se traduit par l’apparition de JE en période hivernale.
En ce début d'hiver aéronautique, la fatigue cumulée tout au long de l’été 2024 rythmé par les cycles densifiés, pèse déjà fortement sur les épaules des PC et vraisemblablement sur leur performance, terme si cher à notre administration. Une densification supplémentaire des cycles de travail en salle de contrôle en hiver, couplée à des contraintes sur la pose des récupérations de JE, ne fera qu’accentuer la fatigue des PC, élément essentiel impactant la sécurité de tout notre système de contrôle. De plus, effectuer des JE en plus grand nombre et sur une période couvrant pratiquement tout l’année, va contribuer à accélérer de fait la dynamique de morcellement des équipes... deuxième fer de lance de la DO après celui de la badgeuse.
Il est aussi important de réaliser qu’en optant pour une pratique des JE non limitée à l’été aéronautique et ce, pour permettre la transfo 4F, c'est prendre le risque de la pérenniser sur le long terme (on a rarement vu un retour arrière qui ferait diminuer la paye d'un ICNA...). Ce risque également d’avoir un impact sur le recrutement de ressources nouvelles pour le CRNA O… Enfin, mécaniquement, l'ajout de JE va complexifier la pose des congés dans les équipes, limiter la possibilité des remplacements et augmenter le nombre de W-End impactés par des vacations de contrôle. C’est pour toutes ces raisons que la section locale de la CFDT Aviation Civile encourage fortement les agents avec MU, d'une part à voter et d'autre part à orienter leur choix vers le dispositif optionnel porté par nos collègues de l'USAC CGT. La section locale de la CFDT Aviation Civile a rappelé lors du CSA du 15 novembre qu'elle respecterait le résultat des urnes. Elle espère qu’il en sera de même pour tous, OS comme administration.