La valeur d’une signature : rappels et mise au point.

Depuis la signature du protocole DGAC 2023-2027
par des organisations syndicales représentant plus de
50% des agents de la DGAC, les attaques se multiplient
sur fond de rancœur. Les syndicats signataires
non corporatistes  se voient accuser de valider un “pacte”,
de “malmener l’unité de la DGAC”, et puisqu’on est dans

la surenchère, de “sacrifier la majorité du personnel de
la DGAC”. Mais qu’en est-il vraiment ?


1. Le rappel d’une genèse : malgré les appels de la
CFDT à négocier un accord collectif dans les règles
de l’art, la DSNA a imposé ses thématiques Contrôle
et ses négociations bilatérales, laissant pour compte les
autres services et les corps non ICNA et ne leur laissant que
des miettes. Pire, le Ministre a fait le choix de mesures ICNA 
applicables même sans signature du protocole.
Vous avez dit DGAC unie ?


2. Le rappel d’une évidence : partant de ce constat, il a
fallu batailler pour que les autres corps et services aient
également des mesures indemnitaires notamment en
cette période d’inflation, et parfois qu’ils ne soient que
simplement mentionnés dans le protocole. Ne nous
mentons pas, certains métiers n’y sont tout simplement
pas, et la répartition des mesures que l’on qualifiera
sobrement d’inéquitable ne satisfait personne à la
CFDT Aviation Civile.

3. La valeur d’une signature : après le protocole stoppé net
 en 2020, victime de la Covid, la non-signature du
protocole 2023, aurait laissé la majorité du personnel sans
mesure indemnitaire sur la période 2020-2027, soit 7
années de disette en pleine période d’inflation.
Alors même que l’administration réforme la DGAC à marche
forcée depuis 2020, cela paraissait tout simplement
inacceptable pour bon nombre d’adhérents du SPAC,
qui ont largement voté pour la signature des acquis de
la négociation.
 
4. L’avenir n’a pas été compromis : l’administration elle-
même a reconnu s’être faite piégée par ses propres 
règles de négociations, et a acté le principe d’un
véritable accord collectif pour le prochain protocole.
Deux conséquences majeures : la négociation aura des
règles claires et sera plus équilibrée, et elle permettra
de ne pas se reposer que sur des accords par branche,
dont on a vu les résultats dans ce protocole.
En ces temps troublés, la CFDT Aviation Civile a pris ses
responsabilités et défend sa signature, au bénéfice de
tous les agents, et notamment des plus faibles d’entre
nous. Ceux qui se vantent d’avoir obtenu des mesures
tout seuls, mais n’ont pas eu le courage de signer,
devraient être honnêtes et dire à leurs adhérents que
seules les signatures de la CFDT et de FO permettront
de les mettre en application.
 

 

SANS SIGNATURE DE LA CFDT, c’est 0€ en plus pour
toutes les évolutions sur la période 2020-2027 pour
la majorité d’entre nous, n’en déplaise aux non-signataires !