La valeur d’une signature : à la DSAC

1. Des licences pour tous, ou presque : qu'elles soient dites "de surveillance" pour les domaines EXA et MED, ou pas, pour les domaines ATREAA et RQS, la DSAC complète son dispositif de professionnalisation et de reconnaissance de ses agents. Il reste encore des niches (agents s'occupant de SI notamment) qui échappent au dispositif, mais l'on peut se satisfaire de leur raréfaction. Autre point de satisfaction : leur valorisation indemnitaire est directement portée au niveau de leurs homologues déjà existantes. Une mesure de reconnaissance et d'égalité très appréciable, les licences ANSO, AMS et FISO de la DSNA n'ont pas eu cette chance et la CFDT Aviation Civile l’a souligné à maintes reprises.


2. Des valorisations en hausse : avec des pourcentages d'augmentation variant étonnamment (+20%, +33%, +40%, +66% et +100%), l'effort est significatif. Une inégalité criante est corrigée, le niveau 3 est enfin plus valorisé que le niveau 2 pour les assistants et adjoints.


3. Un quatrième niveau pour fidéliser : obtenu après deux années de position dans le troisième niveau, et valorisé à + 70% par rapport au nouveau niveau 3, le niveau 4 ne porte pourtant étonnamment pas le nom de mesure de fidélisation.


4. Tous les corps représentés : les Attachés obtiennent enfin une prime aux niveaux 3 et 4, les rares ICNA et les IESSA de la DSAC ne sont plus oubliés et sont mis au même niveau que les IEEAC.


5. Des inégalités à corriger : si on se satisfait des points précédents, réelles avancées pour les inspecteurs, on ne peut que déplorer les inégalités toujours persistantes et non justifiées. Ainsi, un administratif C ou B sera payé moins (pour la même licence !) que son homologue technique, avec des rapports allant de -31% à -66%. Un attaché se verra lui aux niveaux 3 et 4 retirer 50€ sans raison par rapport à ses collègues corps techniques...

Enfin, même si l'injustice est moins criante, les corps de catégorie A ne touchent toujours rien pour les deux premiers niveaux.

 

SANS SIGNATURE DE LA CFDT, c’est 0€ en plus pour toutes les évolutions sur la période 2020-2027 pour la majorité d’entre nous, n’en déplaise aux syndicats non-signataires.

Pour continuer à défendre les personnels de la DSAC et pour nous aider à mettre fin aux inégalités de corps, rejoignez-nous en cliquant ici !

 

Acronymes
EXA : licence de surveillance DSAC, domaine Personnels Navigants, spécialité Examens Aéronautiques (note : §6.1.4.1.1, appelé "Examens" dans le protocole, non encore créée)

MED : licence de surveillance DSAC, domaine Personnels Navigants, spécialité Aptitude Médicale des Personnels Navigants (note : §6.1.4.1.2, appelé "Médical" dans le protocole, non encore créée)
RQS : licence DSAC, domaine Réglementation, Qualité, Sécurité (créée en septembre 2019)
ATREEA : licence DSAC, domaine Aménagement du Territoire, Régulation Economique, Espace Aérien (créée en septembre 2019)