Spécial COVID 19

Jeudi dernier, 5 mars, le CTR-DGAC a été reporté au profit d'un CHSCT Exceptionnel concernant le COVID19.

Ce virus étant (très) contagieux, la CFDT a demandé notamment la mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique à l'entrée de toutes les cantines et en particulier à celle du site FARMAN. 

Se laver les mains reste bien entendu la solution la plus simple pour éviter la propagation de ce virus encore méconnu, mais la mise à disposition de gel hydroalcoolique nous paraît évidente dans des zones de restauration recevant du public.

Par ailleurs, une note interne, disponible ci-dessous a été publiée le 28 février par le Secrétariat Général. Le télétravail doit être favorisé au maximum. N'hésitez pas à nous faire remonter toute difficulté rencontrée dans ce domaine.

Ici, le communiqué de la CFDT "Coronavirus dans le monde du travail" 

 

Contactez nous en cas de questions ou de difficultés : 

Mail : spac.cfdt@wanadoo.fr

 

Suite aux recommandations sanitaires du ministère de la santé, il est recommandé que les agents revenant de zones exposées à l'épidémie restent chez eux durant 14 jours après leur retour. A ce jour, les zones sont les suivantes : Chine, Singapour, Corée du Sud, Iran, Italie (régions Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne). Cette liste est susceptible d'évoluer à tout moment en fonction de l'évolution de l'épidémie.
 

Ces agents informent immédiatement par courrier électronique leur supérieur hiérarchique et exposent les éléments justifiant de leur situation :
  • pour les agents dont les missions sont télétravaillables : ils bénéficient d'une autorisation de télétravail pour l'ensemble de la période considérée, il revient aux agents et à leurs supérieurs hiérarchiques de définir conjointement les modalités de ce télétravail ;
  • pour les agents dont les missions ne sont pas télétravaillables : ils bénéficient d'une autorisation spéciale d'absence. Si pour un motif d'absolue nécessité ces agents doivent se rendre sur leur lieu de travail, ils doivent alors porter un masque de protection. Pour ce seul cas, les masques peuvent alors être fournis par votre service médical de proximité.

Par ailleurs, les agents devant rester à domicile pour garder leurs enfants de moins de 16 ans ne pouvant rejoindre leur établissement scolaire en raison de l'épidémie, bénéficient d'autorisations spéciales d'absence. Il convient de noter que les autorisations spéciales d’absence constituant une dérogation à l’obligation de service et de temps de travail, elles ne génèrent pas de jours de réduction du temps de travail.

Pour toutes questions complémentaires, veuillez vous rapprocher de votre service des ressources humaines de proximité.

Toutes les informations relatives au CORONAVIRUS et sa gestion :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Les services du Secrétariat général DGAC restent à votre écoute si besoin.

 Marie-Claire DISSLER
Secrétaire Générale de la DGAC