Sondage fonctions supports : les résultats

 

La CFDT a réalisé fin mai un sondage auprès des personnels fonctions support pour prendre la température du terrain sur le projet de modernisation. Nous vous livrons ici les résultats ainsi que notre analyse.

Suite aux nombreuses questions que vous nous avez posé, un question / réponse thématique  est également disponible ici.

Retrouvez en cliquant ici les résultats du sondage par question  

Merci pour votre participation et vos précieux retours qui nous permettent de vous représenter au mieux et au plus près de vos attentes !

GLOBALEMENT, L’INQUIÉTUDE ET L’ATTENTE DOMINENT : 

Vous êtes 52% à vous dire défavorable à la réforme proposée contre 10% favorables. Il y a également une proportion importante d’agents qui ne souhaitent pas se prononcer à ce stade (36% des agents).

UN SENS DE LA RÉFORME QUI NE PASSE PAS : 

Le seul objectif identifié de la réforme est celui de la réduction des effectifs et des économies budgétaires pour 95% d'entre vous. Vous êtes seulement 2% à y voir un levier pour améliorer la qualité de service …

UN ÉTAT D’ESPRIT « DÉFENSIF » DES AGENTS ULTRA MAJORITAIRE : 

Face à une réforme perçue comme une volonté de réduire la qualité des supports au sein de la DGAC l’inquiétude prédomine largement.

Vous êtes 68% à vous dire inquiets ou très inquiets sur les réorganisations. 

Seulement 5% des agents sondés se montrent sereins et 24% réservés !

Concernant la mobilité, 40% des sondés n’envisagent pas de mobilité.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS : 

65% d'entre vous pensent que leurs conditions de travail vont se détériorer pour 1% qui pensent qu’elles vont s’améliorer.

L’intérêt du poste occupé  arrive en tête des attentes pour 43%. Dans l’ensemble les attentes sont homogènes et  dans une quasi égalité, le travail d’équipe, la rémunération et le cadre de travail sont classés dans une quasi égalité.

UNE COMMUNICATION À AMÉLIORER 

Concernant la communication de la DGAC, avec une moyenne de 2/5, on peut dire que l'administration peut mieux faire. 

Certains d'entre vous ont signalé le manque voire l'absence d'informations. La réorganisation étant pilotée par le secrétariat général, l'information a sans doute du mal à redescendre et le SG compte sur la nomination des  préfigurateurs au plus près des agents sur le terrain pour améliorer la diffusion des informations. 

 

La CFDT pour répondre à ces attentes réitère l’urgence de voir ses propositions aboutir :

Nos propositions visent à obtenir des contreparties aux efforts consentis, à donner de la lisibilité en termes de conditions de travail, de carrière et de compétences aux bénéfices des agents impactés. 

La CFDT défend des perspectives pour tous de la métropole à l’outre-mer. 

Nous poursuivons notre mobilisation pour négocier les contreparties pour tous les services concernés et défendre les moyens humains financiers face aux visions de court termes que voudraient imposer Bercy à la DGAC.

Les agents au service du secteur aérien peuvent et doivent être soutenus dans cette période. 

Pour lever les inquiétudes et construire un environnement de travail serein nous mettons sur la table cinq propositions de groupes de travail à négocier :   

  1. Sur les investissements humains et matériels dans les SIR : il faut obtenir une redistribution d’une partie des économies dégagées au service des carrières, des primes, de la formation et des moyens des SIR 

  2. Sur les conditions de travail à l’issue de la réorganisation : nous nous engageons à défendre l’intérêt des agents comme des services pour permettre un alignement par le haut sur le télétravail ou les horaires variables par exemple. 

  3. Sur le maintien d’un dialogue social de proximité dans la future architecture des CSA : les élections professionnelles de 2022 approchent, la qualité du dialogue social se décide maintenant. 

  4. Sur l’accompagnement individuel des agents, qui doit être de qualité : nous accompagnerons les agents à notre niveau et serons vigilants à la mise en œuvre de la note mobilité. 

  5. Sur la mise en œuvre d’un agenda social pour l’outre-mer : nos idées avancent pour donner de la lisibilité à l’outre-mer et impliquer enfin les organisations syndicales !

Retrouvez nos réponses aux questions que vous avez posé classées par thèmes en cliquant ici 

Pour toutes questions ou commentaires, contactez-nous !

 

Equipe MFS CFDT : Emilie Boutet CFDT - Alexandre Galland DSAC - Khadim Djitté SNIA -

Jean Christophe Saluste DSAC - Brigitte Guillemin DSNA - Laure Garès SNA SE

Permanence nationale 

cfdt-dgac@regis-dgac.net

01.58.09.45.55

 

« Tous pour un et un pour tous » 

 5 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT, 1er syndicat national : 

 

1) Pour ne plus être seul·e sur son lieu de travail,

2) Pour être informé·e sur ses droits, 

3) Pour être conseillé·e sur le plan professionnel et juridique,

4) Pour être soutenu·e et soutenir les adhérents CFDT, 

5) Pour les valeurs CFDT