Du nouveau sur les Licences ANSO, concepteur de procédures et Licences AMS à la Vigie Trafic de CDG

La CFDT en tant que signataire du protocole participe activement aux GT de définition et de mise en place des licences ANSO (Air Navigation Service Officer), FISO (Flight Information Service officer) et AMS (Apron Management Service) pour le corps des TSEEAC.


Malgré un calendrier ambitieux et contraint, les travaux ont bien avancé grâce à l'enchaînement des réunions et à la bonne tenue des discussions.
La rédaction de la NIT (note d'informations technique) sur la licence ANSO pour les concepteurs de procédure et celle afférente sur la mise en doute des compétences est presque finalisée même si quelques points d'achoppement demeurent. Nous sommes en attente des derniers arbitrages avant la présentation pour validation des textes au CSA DSNA du 8 octobre.


La CFDT demande que le temps nécessaire au passage de concepteur à concepteur expérimenté soit réduit de 24 à 18 mois et de 36 à 24 mois ensuite pour le passage à concepteur référent. Pour la NIT sur la mise en doute des compétences, nous avons proposé et déjà obtenu une version du texte plus protectrice pour les agents, le rajout d'un niveau hiérarchique de médiation et la présence d'un agent de niveau 3 dans la commission afférente.


Pour la licence AMS, la mise en place de stage FH (Facteurs Humains) a été actée. La CFDT demandait également l'instauration d'un PIFA (Plan Individuel de Formation à l'Anglais) à l'image de celui dont bénéficient déjà les ATCO, ce qui a été refusé à plusieurs reprises par le Directeur des Opérations.

Devant la situation de blocage et face à notre insistance, celui-ci a finalement accepté d'étoffer l'offre de formation en anglais en proposant de passer à 3 jours de formation par an sur la base du volontariat et la possibilité de partir en immersion une fois tous les 3 ans dans un pays anglophone.

C'est le CSA DSNA à venir qui devra trancher.

Tout comme pour la licence ANSO pour les concepteurs nous souhaitons aussi une réduction des délais de promotion. A la VT, la file d'attente étant très longue pour atteindre Chef de Quart (10 ans pour le dernier agent) nous avons obtenu que la fonction d'examinateur permette aussi d'atteindre le niveau 3.

Nous espérons que ces textes pourront être validés au prochain CSA DSNA pour une mise en œuvre au plus tôt conformément au calendrier protocolaire et dans l'intérêt des agents.

Ensuite débuteront les travaux sur la licence FISO et les autres métiers de la licence ANSO.

 

Dans le cadre des différents gt protocolaires, la CFDT saura rappeler ses exigences à la DSNA et la DO, comme elle le fait déjà au fil des réunions !!!