Modernisation des fonctions supports : 5 propositions pour avancer dans le bon sens !

Le 21 mai 2021

Donnez nous votre avis et participez à notre sondage national spécial fonctions support.

La CFDT a rencontré la Secrétaire Générale, Marie-Claire Dissler, mardi 18 mai pour approfondir l’ensemble des sujets relatifs à la modernisation des fonctions supports et faire des propositions pour avancer dans le bon sens .

Des économies estimées à plus de 12 millions d’euros… et rien de prévu pour les personnels ?

Le plan de réduction des effectifs présenté aux agents et organisations syndicales va permettre à l’administration de dégager à terme une économie que nous estimons au minimum de 12 millions d’euros par an. Un bel effort, mais une goutte sur le total de la dette qui se monte à plus de 3 milliards…

L’objectif est clair mais le silence se fait quant aux contreparties qui seront consenties pour accompagner ces restructurations. Aujourd’hui le sens de la réforme ne passe pas. La qualité de service et les vœux de sécurité juridique accrus sonnent creux. 

Quels montants pour revaloriser les primes, l’accompagnement de la formation, l’aménagement des futurs locaux, les outils de « demain » ? Mystère et boule de gomme. 

Pour le moment, les fonctionnaires travaillant dans les supports sont des agents formidables mais dont le mérite se mesure en acte de gestion... Ils méritent mieux que ça. 

Plus de perspectives positives !

La secrétaire générale s’est néanmoins montrée ouverte quant aux moyens à mettre en œuvre pour accompagner les évolutions proposées. La CFDT en prend acte et ne demande qu’à voir des propositions concrètes.

La secrétaire générale a montré également un état d’esprit constructif sur l’outre-mer mâtiné d’une grande fermeté quant aux objectifs à tenir en termes de réduction d’effectif ou d’économie. Nous prenons la main tendue et participerons activement aux négociations qui s’annoncent. 

Conscients du contexte budgétaire de la DGAC, nous ne cherchons pas à défendre l’immobilisme face aux enjeux du secteur aérien. Nous voulons mettre en balance les efforts qui sont demandés à tous les agents concernés et participer à construire un environnement de travail où chacun pourra garder à cœur le sens qu’il donne à son métier aujourd’hui comme demain

Les cinq propositions concrètes de la CFDT pour les agents des futurs SIR :

Proposition n°01 - investir dans l’humain et les SIR :

La CFDT souhaite que les contreparties soient négociées et à la hauteur des efforts demandés

  • Alignement par le haut des primes des agents concernés

  • Requalification des postes à l’issue de la restructuration qui passerait par des ouvertures supplémentaires au concours internes de catégorie B et A par exemple. Ça s’est fait dans d’autres administrations à commencer par notre ministère de rattachement. 

  • Définir les perspectives d’investissement dans les outils métiers annoncés pour accompagner les SIR

  • Se donner les moyens d’investir dans les locaux et les aménagements des nouveaux services.

La CFDT demande un GT sur ces questions dès à présent

Proposition n°02 - aligner par le haut les conditions de travail :  

La CFDT demande l’harmonisation des conditions par le haut : horaires variables si les agents localement le souhaitent, choix des meilleurs régimes de récupération horaire etc. 

La CFDT demande un GT sur le sujet des conditions d’emploi des agents des futurs SIR.

Proposition n°03 – établir un dialogue social de proximité : 

La CFDT demande que les SIR disposent d’une instance officielle de dialogue social : un CSA (un comité social d'administration, instance qui remplace à partir de 2022 les CT+CHSCT) par SIR. Cela doit permettre une “juste représentativité" des agents.

Le SIR ne doit pas devenir un “sous service” dont le dialogue social serait centralisé quand les autres directions métiers bénéficieront d’un CSA dédié et local.

Proposition°04 - accompagner au mieux les mobilités choisies : 

La CFDT veut garantir un droit à l’erreur pour tous avec la possibilité d’une double mobilité sans condition d’ancienneté dans les deux ans après la mise en œuvre des SIR.

Nous demandons que les primes liées aux restructurations s’appliquent le plus longtemps possible aux bénéfices des agents souhaitant en bénéficier.

Nous voulons un accompagnement individuel de qualité pour tous et que l’administration clarifie au plus vite les modalités de mise en œuvre du comité de suivi que nous avons demandé.

Proposition n°05 - définir l’agenda social outre-mer et associer les organisations syndicales :

Un travail de qualité peut être engagé permettant de mesurer l’impact et les besoins opérationnels. La CFDT demande à ce qu’un agenda social soit proposé pour l’outre-mer sur ces questions avec en préalable l’assurance que les spécificités seront prises en compte en termes de moyens humains et budgétaires. 

En conclusion …

La CFDT est prête à négocier si tant est que l’administration veuille bien sortir de ses certitudes et raccourcis comptables.

La crise budgétaire que traverse la DGAC ne peut être le levier d’une casse sociale irréfléchie. 

Il est encore largement temps de faire bien mieux pour tous les agents des services supports et de se donner les moyens des ambitions affichées par notre directeur général. Le temps de la reprise du trafic aérien arrive. La CFDT demande  que l’administration voie plus loin que la crise actuelle et sache accompagner ce monde d'après qu'elle appelle de ses voeux. 

 

Participez à notre sondage en cliquant ici, nous publierons les résultats début juin et essaierons de répondre à vos très nombreuses questions.

Pour toutes questions ou commentaires, contactez-nous : 

EQUIPE MFS CFDT : Alexandre Galland Attaché DSAC/AG - Khadim Djitté Attaché SNIA - JC Saluste Assistant DSAC - Brigitte Guillemin Assistant DSNA - Laure Garès Assistante SNA/SE - Bruno Merten OE DSNA - Emilie Boutet IEEAC CFDT 

 

cfdt-dgac@regis-dgac.net

01.58.09.45.55

 

« Tous pour un et un pour tous » - 5 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT, 1er syndicat national : 

1) Pour ne plus être seul·e sur son lieu de travail,

2) Pour être informé·e sur ses droits, 

3) Pour être conseillé·e sur le plan professionnel et juridique,

4) Pour être soutenu·e et soutenir les adhérents CFDT, 

5) Pour les valeurs CFDT