Grève du 9 mai : pourquoi faut-il se mobiliser ?
La CFDT est une organisation syndicale qui prône le dialogue et la négociation plutôt que le conflit permanent et le rapport de force. Pour ces raisons, la CFDT appelle rarement à la grève et seulement dans les cas où tous les autres moyens de concertation n’ont pas abouti.
Cliquez ici pour consulter le préavis déposé par la CFDT au 1er Ministre
Pour le respect de nos missions et de notre statut
Au niveau national, la CFDT a participé jusqu’au bout aux discussions sur le projet de loi “Transformation de la Fonction Publique”. Une centaine d’amendements ont été déposés mais force est de constater que malgré quelques avancées, le Gouvernement est resté enfermé dans le cadre très idéologique qu’il avait défini. Il a notamment refusé :
-
de revenir sur la fusion des CT (Comités Techniques) et des CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) ainsi que sur la réduction des compétences des CAP (Commissions Administratives Paritaires)
-
de restreindre le recours aux contrats et de prendre des mesures pour limiter la précarité
-
de rendre obligatoire la participation des employeurs à la protection sociale complémentaire
La CFDT estimant les avancées insuffisantes a donc voté contre le projet de loi qui sera examiné en séance de l’Assemblée nationale à partir du lundi 13 mai 2019.Lire le décryptage complet du texte par la CFDT
Si le 9 mai doit avant tout permettre de peser dans le débat parlementaire, c’est aussi l’occasion, pour les 5,5 millions d’agents, fonctionnaires et contractuels, d’exiger le respect de leurs missions et de leur statut.
Pour une hausse du schéma d’emploi à la DGAC
Un schéma d’emploi correspond au solde des créations ou des suppressions d’emplois sur une année civile. Une hausse signifie donc une augmentation globale des effectifs. C’est ce qu’ont demandé les organisations représentatives (CFDT, FO, CGT, UNSA, SNCTA) de la DGAC à la Ministre ainsi qu’au Directeur Général.
Cette demande intervient dans un contexte d’augmentation du trafic qui met sous tension non seulement les contrôleurs aériens mais également l’ensemble des services support.
Lors des assises du transport aérien, des engagements ont été obtenus sur le nécessaire recrutement de contrôleurs aériens afin d’absorber cette forte hausse de trafic. Mais si nous restons sur un schéma d’emploi constant, cela signifie tout simplement que ce seront les postes d’autres catégories de personnels qui devront être sacrifiés en contrepartie. C’est inacceptable.
C’est pourquoi, nous demandons que ce recrutement ne se fasse pas au détriment de certains personnels de la DGAC. Le schéma d’emploi doit augmenter afin que l’ensemble des agents puissent continuer à assurer leurs missions et éviter une dégradation des conditions de travail et du service rendu.
Pour le respect du protocole social
Le protocole social DGAC 2016-2019, validé par le gouvernement et signé par le Ministre, touche à sa fin. Bien que de nombreuses mesures aient été mises en oeuvre, force est de constater que le compte n'y est pas
En effet, en dépit des engagements protocolaires, la DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique) a supprimé dans les textes toute possibilité de recrutement d’Ouvriers d’Etat à la DGAC. Les missions assurées par ces personnels seraient donc dorénavant confiées... à des contractuels. Lire notre tract à ce sujet
Dans un contexte social tendu et dans la perspective de l'ouverture des négociations du prochain protocole, nous devons envoyer un signal fort pour le respect des engagements pris.
Alors le 9 mai, tous et toutes en grève et dans les manifestations
SOYONS NOMBREUX !