GS Formation ATCO : déclaration liminaire de la CFDT
Déclaration liminaire CFDT au GS ATCO du 4 octobre 2021
Six de nos collègues formateurs en langue anglaise recrutés à différentes dates et dont les contrats se terminent le 24 décembre ont appris que leurs contrats ne seraient pas renouvelés : la DGAC leur souhaite un joyeux Noël !
Ces personnes ont pour la plupart quitté un emploi pour rejoindre la DGAC, elles ont toutes été formées et ont des formations programmées à l'ENAC. Il semblerait que la volonté de Paris soit de remplacer ces contrats dits infra-annuels par un marché national.
La communauté des formateurs en anglais a fait preuve d’un réel engagement au cours de la crise COVID :
- une adaptation sans faille en fournissant des cours tant en distanciel qu'en présentiel via un remaniement au pied levé tous leurs cours
- ils ont investi beaucoup de temps et d'énergie pour trouver et mettre en place des solutions pour optimiser les ressources en interne ( ex : stages en immersion nationaux : Aerolift)
- ils ont répondu à une demande de l'administration pour produire de nouvelles formations en ligne (Interactive English)
- les deux coordonnatrices ont réussi à maintenir le moral, la motivation et le professionnalisme du réseau des formateurs tout au long de cette pandémie. Par des réunions hebdomadaires, une conférence en ligne sur 3 jours ce printemps.
La communauté des formateurs est aujourd'hui soudée et professionnelle
Tous ces efforts représentent un travail énorme pour lequel les formateurs investis n'ont eu aucune reconnaissance pour l'instant malgré leur engagement personnel "pour maintenir le bateau à flot". Les formateurs vivent cette décision plutôt comme une sanction. Cette décision va non seulement avoir un impact direct sur les ressources en formateurs mais aussi sur la motivation et donc le bien-être des formateurs sur tout le réseau.