GS 32h TSEEAC 5 mars 2021

GS 32h TSEEAC 5 mars 2021

 

Déclaration Liminaire du SPAC-Cfdt :

 

Nous avons pris acte du décalage des GT Effectifs et GS32h ICNA à moins de 24h de l'échéance.

Nous avons appris également qu'à moins de 10 jours des épreuves EPSP ces dernières sont reportées sine die.

Nous désapprouvons fortement ces méthodes tout particulièrement vis à vis du stress engendré pour les candidats à ces épreuves dimensionnantes dans la vie de ces agents.

 

La CFDT demande un préavis raisonnable pour la tenue des nouvelles épreuves permettant aux services et aux candidats de s'organiser au mieux et ainsi garantir les meilleures chances de réussite à ceux-ci.

Il apparaît que suite aux décisions unilatérales de recruter moins d'ICNA en concours externe le nombre de retenus aux épreuves EPSP va chuter mécaniquement. Nous demandons une solution exceptionnelle permettant aux candidats d'avoir un nombre plus conséquent de postes ouverts que celui résultant du simple calcul mathématique (puisque ces recrutements sont bornés à 10% pour la sélection professionnelle et 7,5% pour l'examen professionnel du total des recrutements ICNA) 

Trop restreindre aujourd'hui le recrutement de contrôleurs c'est compromettre la reprise après 2024.

Enfin, nous devons rappeler qu’en ce début 2021 un certain nombre de terrains ont vu leur trafic se maintenir voire augmenter malgré la crise actuelle. 

 

 

Notes en direct du GS :

Les nouvelles épreuves EPSP se tiendraient aux alentours du 29/30 mars 2021 (sous réserves)

Pour le recrutement ICNA 2021 : 2 EP et 2 SP seraient prévus

Promotion GSEA 18B affectée au 1er avril : 26 postes TSEEAC dont 17 postes DSNA (dont 7 postes de contrôle). 8 postes DSAC et 1 au BEA

7 recrutements RUE (militaires dont 4 pour Tours Val de Loire, 2 à Dzaoudzi et 1 hors contrôle)

 

Terrain

BO/OG

AVE

ENAC

RUE

Remarques

Dzaoudzi

7 / 5

   

2

demandons 1 AVE en plus pour éviter de descendre davantage sous l’OG

Grenoble Isère

9

1*

   

*dépend d’un départ d’un agent en RP

Grenoble Versoud

7

       

Lyon Bron

11 / 10

1*

   

*dépend d’une inaptitude médicale

Annecy M.

7 / 6

       

Saint Etienne B.

7 / 4

       

Albert Bray

3

       

Chalons Vatry

7 / 6

       

Le Touquet

6

1

     

Merville Calonne

5 / 6

       

Colmar

5

       

Dôle Tavaux

5 / 4

     

Nous demandons un AVE afin que les pauses réglementaires puissent être prises

Caen

7 / 6

 

2

 

Volonté de la DSNA d’accompagner le développement du terrain pour éventuellement tendre à un effectif de 8

Dinard / St Malo

7 / 6

1

     

Quimper

6

1

     

St Nazaire

4

       

 

 

Terrain

BO/OG

AVE

ENAC

RUE

Remarques

Chavenay

8

       

Etampes

7

     

Pas de nouvelles sur l’avenir d’Etampes

Lognes

12 / 8

1*

1

 

*si l’OG est porté à 9 en fonction de la mission DO qui se rendra sur place

Avons demandé un AVE sûr (sans l’étoile)

Meaux

6

1*

   

*en fonction d’une réussite à l’EP/SP

Issy les Moulineaux

6

       

CDG VT

38

       

St Cyr L’école

8

1*

   

*en fonction d’une réussite à l’EP/SP

Toussus le Noble

16

1

1

   

Rodez

6

       

Agen

8 / 7

       

Brive Souillac

4 / 5

       

Carcassonne

7 / 6

       

Muret

6

       

Toulouse Lasbordes

7

       

Calvi

8

     

Avons demandé 1 AVE pour stabiliser l’effectif

Cannes

16

2*

2

   

Figari

10

 

1

   

Bergerac

7 / 6

1 + 1*

   

En fonction d’un contrôleur postulant à la campagne de mobilité spéciale BNI

Biscarrosse

4

       

Châteauroux

3

       

Perpignan

10

       

Aix les Milles

7

1

     

Avignon

10 / 9

1*

   

*en fonction de l’EPSP

Nîmes

9 / 10

       

Béziers

7

       

 

Pour la CFDT, des Objectifs de Gestion reposant uniquement sur des économies de personnel au détriment du service rendu et de la QVAT des agents ne sont pas supportables dans le temps. Avec 4 ou 5 ATC qualifiés l’exploitation d’un service du contrôle est plus que difficile. Les reglementations Européennes imposent des pauses et nous n'approuvons pas la politique consistant à fermer un terrain durant la pause réglementaire de l'unique ATC en fonction, dans le seul but d'économiser des ressources en personnel.

 

 

 

Présents pour la CFDT :

 
Jean-Philippe
Emmanuel 
Aymeric
 

 

 Pour contacter la branche ATC du Spac-Cfdt et en savoir plus, écrivez nous : atc.cfdt@gmail.com