GS 32h ICNA 22 mars 2021
Déclaration Liminaire du Spac CFDT :
Sans avoir rien appris de la crise de 2008, la DSNA renouvelle les mêmes erreurs en décidant à nouveau de faire repartir les effectifs Icna à la baisse. Avant même leur recrutement en tant qu'ICNA les étudiants ont un avant goût de la gestion des effectifs à la DGAC : en ce début d'année 2021, le site du concours CCINP propose 60 places pour la filière contrôleur aérien, malheureusement ce nombre est réduit à 16 alors que les étudiants sont déjà inscrits au concours depuis deux mois.
Ces recrutements devaient alimenter 4 promotions ICNA en 2022, mais au final l'ENAC ne formera plus que deux demi-promotions de 16.
Les contrôleurs en formation en 2022 sont les contrôleurs qualifiés de 2027 : comment la DSNA peut elle présager du trafic en 2027 quand Eurocontrol n'arrive déjà pas à prévoir précisément le trafic du prochain semestre (nous sommes déjà au dessus des deux scénarios publiés le 28 janvier)?
Peut-on penser que l'ENAC saura remonter sa capacité de formation assez rapidement pour remplacer les nombreux départs à la retraite à partir de 2029 (150 à 200 par an)?
Encore une fois la DSNA agit dans l'urgence sans vision à moyen terme et encore moins à long terme.
La CFDT encourage la DSNA à travailler avec les organisations syndicales pour pouvoir se préparer à une reprise qui risque fort d'être plus rapide qu'anticipée.
Ressources à affecter :
94 élèves (Printemps + Automne)
Pour ce GS32h du 22 mars :
25 ICNA plus 4 EPSP (pas de RUE)
Pour le GT Effectifs de cet après-midi : 58 Icna ENAC à répartir.
Les candidats EPSP se verront proposer un choix de 5 sites pour 4 postes. Le 5e pourra être affecté par une sortie ENAC.