Fonctions supports : la CFDT se mobilise, donnez nous votre avis !

Le 10 mai 2021

Modernisation des fonctions supports : Mobilité, quelques avancées et beaucoup de questions en suspens ! 

Donnez nous votre avis et participez à notre sondage national.


Ce lundi 10 mai s’est tenue une bilatérale entre la CFDT et SDP, notamment suite à la parution de la note mobilités, pour aborder nos propositions pour tous les agents.

Le SPAC CFDT a choisi de défendre des avancées concrètes visant à donner le plus de liberté possible à chacun avec le plus souplesse imaginable dans le temps.

L’administration doit donner de la lisibilité sur la mobilité et les postes proposés.

 

 Quelques avancées …

  • L’administration a pris des engagements. Donner à chaque agent une liberté de choix (y compris les cadres). C’est un pas positif.  La CFDT pousse pour que les délais de réflexion prévus pour les agents soient plus importants et passent de deux semaines à un mois minimum pour laisser à chacun un temps raisonnable face à de tels enjeux. L’administration semble l’entendre.

  • Permettre à tous ceux qui le souhaitent de rester dans leur bassin d’emploi : des engagements sont pris sur ce point.

  • Ouvrir au maximum les opportunités de mobilités choisies grâce au télétravail et au travail « distant » au sein de l’ensemble des services de la DGAC. 

La CFDT soutient la possibilité de s’adapter aux nouveaux contextes et aux nouvelles pratiques de travail en utilisant au maximum le télétravail et le travail distant quand les agents le souhaitent. Exercer une mission depuis une région pour une autre région est aujourd’hui possible. L’administration doit pouvoir le proposer pour tous. 

Le SG réfléchit à tenir compte de différentes options notamment dans le domaine dit de l’expertise pour laisser la possibilité à tous de se voir proposer des postes les plus variés possibles. 

Cette réflexion est un premier pas et nous continuerons de défendre ces options pour tous les agents qui le souhaitent. 

Mais encore beaucoup de questions en suspens …. 

  • Sur les régimes indemnitaires proposés, nous attendons de connaître le positionnement des futurs postes proposés qui doit être revalorisé et a minima maintenu. Nous serons exigeants pour défendre des revalorisations au regard des responsabilités et des nouvelles charges de travail liées à la réduction d’effectif ! L’administration valorisera certains postes des SIR. Nous attendons de voir des propositions concrètes. 

  • Sur les modalités d’application et de durée des droits qui seront ouverts relatifs à la prime de restructuration et de compétence : la CFDT défend un temps long d’application du dispositif pour que les agents n’en ayant pas bénéficié au démarrage puissent en bénéficier par la suite et disposer d’un droit « à l’erreur » dans ce contexte précipité. 

  • Emplois fonctionnels et maintien de rémunération : l’administration propose la réduction de moitié des primes et NBI après 3 ans pour les cadres qui perdraient leur emploi fonctionnel à l’issue de la réorganisation. Pour la CFDT, rien ne justifie une telle précipitation, il faut inciter l’administration à trouver la bonne configuration plutôt que sanctionner les agents, en maintenant le régime indemnitaire pendant 5 ans.

  • La mise en œuvre d’un suivi individualisé des agents : un accompagnement de qualité et l’association des organisations syndicales à ce suivi est indispensable. Ça a été fait par le passé. La CFDT demande la reprise des dispositifs qui ont fait leurs preuves. 

            L’administration là aussi réfléchit. Souhaitons que la réflexion avance dans le bon sens.

 

Nous sommes mobilisés malgré la précipitation du planning imposé par l’administration. 

Pour mieux vous défendre, donnez-nous votre avis, prenez quelques minutes pour répondre à notre sondage national en ligne en cliquant ici

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter 

cfdt-dgac@regis-dgac.net

01.58.09.45.55

 

« Tous pour un et un pour tous » - 5 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT, 1er syndicat national : 

1) Pour ne plus être seul·e sur son lieu de travail,

2) Pour être informé·e sur ses droits, 

3) Pour être conseillé·e sur le plan professionnel et juridique,

4) Pour être soutenu·e et soutenir les adhérents CFDT, 

5) Pour les valeurs CFDT