L'été 2019 sera chaud dans les centres !
L’été à venir et plus particulièrement le mois de juillet, dorénavant mois le plus chargé de l’année, s’annonce d’ores et déjà critique.
En 10 ans, la DGAC a perdu plus de 10% de ses effectifs. Parallèlement, rien que ces 4 dernières années, le trafic a progressé de 20%.
Et les avancées technologiques censées aider les contrôleurs ne sont pas encore opérationnelles. Dans les CRNA de Reims, Aix et Athis les calendriers de mise en place de 4 FLIGHT sont très tendus et donc passibles de nouveaux retards et dans les approches (hors Paris) aucune date n'est avancée. Ne parlons pas des tours où ce qui aurait dû être un superbe outil, Vigie, est mort-né, faute de "moyens". Les Approches quant à elles (mais pas toutes non plus…) utilisent encore SIGMA qui a plus de 30 ans...
Un trafic en hausse... des effectifs en baisse... cherchez l'erreur ! une équation insoluble !
La DO croit pourtant avoir trouvé la solution : un coup de rabot systématique et unilatéral sur les BO (besoins opérationnel) des approches (10% régulièrement) ces deux dernières années et dorénavant aussi dans les tours.
Oubliée la méthode négociée en concertation avec les partenaires sociaux basée sur des mois d’étude de chiffres concrets et d’analyse des variations du trafic.
Aujourd’hui nous sommes confrontés à une DO aux abois et décomplexée, car il faut alimenter en urgence les CRNA, aux effectifs déjà fondus et pourvoyeurs de gros délais, décriés à l’echelle européenne, ceci à schéma d’emploi contraint et constant.
NON aux baisses d’effectifs
L’étude de la pyramide des âges est sans appel : sans recrutements importants, les effectifs opérationnels continueront à fondre. Et ces informations ne datent pas du dernier protocole. La DSNA risque de se retrouver comme nos voisins d'Outre-Rhin, où à 2 mois des pointes d'été le management se rend compte qu'il lui manque 200 ATC afin d'assurer le service estival. DFS (DSNA Allemande) aurait "mal anticipé" les hausses de trafic...
NON à la dissolution des services support
La négociation du nouveau protocole 2020-2024 débutera cet automne. Nous, CFDT Aviation Civile, resterons fidèles à nos convictions : les services supports sont indispensables au bon fonctionnement du service du Contrôle Aérien. Nous resterons unis au sein de la DGAC pour la sécurité de tous.
La CFDT soutient d'ailleurs cette vision au niveau Européen au sein d'ETF car il est clair que les menaces de scission restent bien réelles...
La réponse de la CFDT est claire et sans appel :
NON aux coups de rabots ! Les personnels ne doivent pas encore et encore faire les frais des errances stratégiques de la DGAC et du Gouvernement.
OUI à un service public de qualité au sein d'une DGAC Unie
NON à une gestion purement comptable, ETP, BO, schéma d’emploi, rendant le quotidien des agents difficile et parfois délétère.