La Cfdt Aviation Civile Dépose un préavis de grève pour le 25 Avril

La Version n° 4 du projet de « protocole social » discuté depuis 15 mois n’a pas laissé la moindre chance à un accord. L’importance du sujet est pourtant majeure, et les attentes liées à ce document également.


L’élaboration d’un accord collectif nécessite travail et concertation.

Au contraire de cela, outre des défauts persistants, plusieurs suppressions ou modifications de mesures à portée salariale nous ont été présentées sans qu’il n’en ait jamais été question.
Nous déplorons cette absence totale de concertation préalable sur un sujet aussi sensible, alors que trois mois auront été nécessaires à l’administration pour produire la version 4, et protestons vigoureusement contre les modifications que vos services ont laborieusement tenté de justifier.


Au vu de la qualité des négociations menées, alors que l’ensemble des personnels est appelé à s’investir pour la réussite de projets considérables d’amélioration de la performance, et au vu de l’absence annoncée de marge de manœuvre sur des points clés du texte, la CFDT Aviation Civile dépose un préavis de grève pour la journée du 25 avril 2024.


• La CFDT Aviation Civile revendique des engagements salariaux garantissant un maintien du pouvoir d’achat de l’ensemble des personnels de la DGAC, et en aucun cas un retrait des mesures salariales de la V3 favorables aux agents ;
• La CFDT Aviation Civile revendique des mesures assurant aux personnels de véritables perspectives de carrière, intégrant des plans de requalification et des passerelles statutaires à la hauteur des défis considérables qui se présentent aux personnels DGAC ;
• La CFDT Aviation Civile revendique la reprise immédiate de discussions permettant de corriger les choix techniques inappropriés contenus dans le texte de projet d’accord collectif ;

• La CFDT Aviation Civile exige que l’administration tire les leçons de cet épisode catastrophique et s’engage à porter des accords sociaux bordés par un accord de méthode.


La CFDT Aviation Civile a ainsi déposé un préavis de grève pour l’ensemble des personnels de la DGAC pour la journée du 25 avril 2024, de la prise de service du matin à la fin du service de nuit.