BRIAs du SNA/AG : attention danger !!!
Le 30/11/2022
Bien contrôler c’est savoir anticiper, bien manager aussi.
Et, en matière d’anticipation, la DSNA vient, une nouvelle fois de montrer son « savoir-faire »….
Quel est le constat au sujet des BRIAs Antilles-Guyane ?
BRIA Guyane : alerte rouge
Un BO de 1+9 prévu pour un service H24 et une FIR à gérer (unique en la matière !!!).
Un effectif réel actuel de 1+4 et des départs qui sont proches (1+3 au 1er janvier 2023);
Des AVE (5 ouvertes sans candidat) qui ne rendent pas et aucune autre réponse de notre administration.
Pourtant il y a moyen de trouver des agents (concours internes, recrutement 70.2, sorties ENAC, poste publié sur Pôle emploi….), mais aucune réaction de l’administration.
Malgré l’ouverture d’AVE pour pallier son manque d’effectif, le BRIA Cayenne est dans une situation critique.
Et voilà un service et des conditions de travail qui se dégradent (transfert en Martinique ou Guadeloupe de nuit et les WE et jours fériés) et des agents qui s’inquiètent de leur avenir et de l’avenir de leur structure….
BRIA Antilles- entité Guadeloupe : alerte orange
Et voilà un service dont le BO de 1+8 commence à se dégrader et qui, si l’administration ne réagit pas, va aller inexorablement vers le pire. Il est de 1+7 actuellement avec 3 départs prévu en 2023…4 postes ouverts en CAP pas de candidat…on reproduit Cayenne jusqu’à quand ?
Juste au moment où il faut reprendre Cayenne les WE et les nuits (en alternance avec la Martinique), l’effectif est fragilisé.
Le transfert de service sans concertation, sans formation, sans les outils de Cayenne (principalement SIGMA), sans permanence technique est très mal accepté (2 agents ont fort justement refusé de travailler à la place de Cayenne dans de telles conditions… ils risquent d’être sanctionnés !!!!)
BRIA Antilles- entité Martinique : rester vigilant
Un BO qui pour l’instant est maintenu mais ce BRIA récupère aussi les nuits et les WE (sans revoir le BO…) dans des conditions techniques et de formation très, trop fragiles !!!!
Les agents du BRIA de Martinique, solidaires de leurs collègues des 2 autres BRIA, attendent aussi que la situation se régularise.
La CFDT ne peut croire que le but réel d’un tel désastre managérial soit la création d’un seul BRIA aux Antilles Guyane.
Le chef du SNA-AG semble pourtant soutenir cette thèse : fermeture annoncée aux agents de Cayenne le 31/08/2022 (avait-il un mandat du DSNA ?...)
Fermer le BRIA n’est pas la solution :
Les services rendus par le BRIA Cayenne sont indispensables et ne doivent pas être délocalisés.
Pour le moment, le BRIA Antilles apporte son aide en assurant le relai lors des fermetures ponctuelles, mais sans le matériel adéquat, sans formation préalable et surtout sans aucune reconnaissance pour l’effort consenti par les agents. Cela est inacceptable.
Ces 2 BRIAs ont chacun leurs spécificités, et le service qu’ils rendent est reconnu comme excellent par tous les usagers depuis de nombreuses années.
La CFDT demande à l’administration de donner à ses services les moyens de fonctionner.
Cette demande s’inscrit dans la démarche initiée par la CFDT pour défendre l’IAO (Information Aéronautique Opérationnelle) au SIA contre laquelle la DO mène une vendetta depuis de nombreux mois !
La CFDT va rencontrer SDRH dans les jours qui viennent pour défendre ces agents et continuer à défendre un service public de qualité aux Antilles-Guyane.
Pour vous défendre : du 1er au 8 décembre, voter et faites votez CFDT
Pour toute question ou commentaire n'hésitez pas à nous contacter