Avancements : la boîte noire de la DGAC ?!
Alors que le succès du film "Boîte Noire" a permis de mettre en lumière le BEA et ses enquêteurs spécialisés de haut niveau, on constate que la reconnaissance professionnelle n'est pas forcément au rendez-vous...
Le BEA : une réputation internationale
Le film français de Yann Gozlan, « Boîte noire », thriller aérien avec Pierre Niney, Lou de Laâge et André Dussollier est sorti le mois dernier aux Etats-Unis (voir article ici).
Dans ce film nommé 5 fois aux Césars en 2021, Pierre Niney dans le rôle principal incarne Mathieu Vasseur, un brillant acousticien du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l'Aviation Civile (BEA).
"Le réalisateur a travaillé de concert avec le BEA dans l’écriture du scénario et lors du tournage pour faire une fiction aussi réaliste que possible, allant jusqu’à filmer dans le laboratoire de l’organisme au Bourget où les boîtes noires sont traditionnellement ouvertes.
Lors de ses immersions dans cette agence gouvernementale réputée dans le monde de l’aviation civile pour sa compétence, il a relevé le language, les codes et les gestes utilisés par les enquêteurs. Pierre Niney aussi a passé du temps sur place pour préparer son rôle. Lors d’une visite, l’acteur a rencontré un membre du BEA au profil très similaire au personnage de Mathieu Vasseur, un jeune homme dévoué à son travail, peu à l’aise en société. L’artiste aurait demandé à le filmer pour étudier ses expressions et ses mouvements devant son poste de travail."
Qui sont les enquêteurs du BEA ?
En pratique, ce service très exposé médiatiquement est composé d'une centaine d'agents. Le BEA est rattaché directement au ministère de la transition écologique. Toutefois, les personnels qui le composent sont pour la plupart issus des corps... de la DGAC.
Les enquêteurs font principalement partie des corps techniques appartenant à la DGAC, soit des TSEEAC (techniciens) et des IEEAC (ingénieurs).
Le personnage principal du film, bien que "fictif", correspondrait donc dans la réalité à un profil IEEAC.
Quid de l'avancement des IEEAC du BEA en 2022 ?
L'administration a publié le 8 avril le communiqué des résultats de l'avancement 2022 pour le corps des IEEAC.
A notre grande surprise aucun agent du BEA n'a été promu pour l'avancement.
Pour mémoire depuis la réforme des CAP de 2019, les CAP ne sont plus compétentes pour l'avancement. Les avancements sont régis selon des lignes directrices de gestion. La seule information communiquée aux syndicats est la liste des agents proposables par grade, soit pour les IEEAC : 11 pour principal, et 5 pour hors classe.
Le taux promus/promouvables par ailleurs a dégringolé un peu plus en tombant de 16 à 11% entre 2021 et 2022...ce qui rallonge considérablement les délais pour tout le monde. Toutefois, on aurait pu s'attendre à ce qu'au moins un IEEAC du BEA soit promu. Mais il n'en est rien.
Nous avons sollicité l'administration pour tenter de comprendre. Le Secrétariat général nous a répondu qu'aucun agent du BEA n’a été retenu au niveau national "au regard des parcours des autres candidats".
Pour la gloire et la reconnaissance des IEEAC du BEA par avancement, ça restera donc pour 2022... de la fiction. Quant à la “boîte noire”, c’est bien ce que le nouveau processus de gestion des avancements semble devenir.
ieeac.cfdt@gmail.com
01.58.09.45.55
« Tous pour un et un pour tous » - 5 bonnes raisons d’adhérer à la CFDT, 1er syndicat national :
1) Pour ne plus être seul·e sur son lieu de travail,
2) Pour être informé·e sur ses droits,
3) Pour être conseillé·e sur le plan professionnel et juridique,
4) Pour être soutenu·e et soutenir les adhérents CFDT,
5) Pour les valeurs CFDT